Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Records du monde

Records du monde : les séismes.

21 Juillet 2014 , Rédigé par Andrieu Kevin Publié dans #La terre

Records du monde : les séismes.

Un séisme :

Un séisme ou tremblement de terre est le résultat de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Le résultat de la rupture des roches en surface s'appelle une faille. Le lieu de la rupture des roches en profondeurs se nomme le foyer. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète.

Les records :

Le séisme le plus meurtrier des temps modernes : Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 a frappé Haiti. L’épicentre se trouvait à environ 25 km à l'ouest de la capitale ( Port-au-Prince ). Un an après la catastrophe, les autorités haïtiennes estimaient que le séisme avait fait 316 000 morts, un chiffre revu à la baisse par d'autre sources, pour lesquelles il en aurait fait 100 000. 1,2 million de personne ont été déplacées et 97 294 maisons ont été détruites. Port-au-Prince a été en grande partie dévastée ( voir photo ) et de nombreux Haïtiens sont aujourd'hui encore sans abri.

PS : le séisme le plus meurtrier de l'histoire et celui du 23 janvier 1556 qui a frappé les provinces chinoises du Shaanxi et du Henan. Il aurait fait 830 000 morts.

Records du monde : les séismes.
Records du monde : les séismes.

Le séisme le plus puissant : Les scientifiques s'accordent à dire que le séisme le plus puissant jamais enregistré a eu lieu le 22 mai 1960 au Chili. Il a atteint une magnitude de moment de 9.5 et de 8.3 sur l'échelle de Richter. Au Chili, il a fait plus de 2 000 morts, 3 000 blessés et environ 2 millions de sans-abri. Le tsunami ( vague géante ) qu'il a provoqué a fait des dégâts considérables et environ 200 morts à des milliers de kilomètres de là, à Hawaï, au Japon, et sur les cote ouest des Etat-Unis.

Chili, 22 mai 1960

Chili, 22 mai 1960

Le séisme le plus long ( distance ) : Le séisme qui a touché la région des îles de Sumatra et Andaman ( dans l'océan Indien ), le 26 décembre 2004, a duré entre 500 et 600 s. Le choc principal a atteint une magnitude de moment de 9.1. Ces chiffres ont été publiés par Science en mai 2005. Ce séisme a provoqué la plus longue rupture de faille jamais mesurée. La rupture c'est produite sur 1 200-1 300 km, à la limite entre la plaque indo-australienne et la partie sud-est de la plaque eurasienne. Par endroits, le déplacement du plancher océanique a atteint 15 m.

Records du monde : les séismes.

Le 1er sismographe : Le premier sismographe moderne a été mis au point en 1848, mais le tout premier appareil permettant de détecter les tremblements de terre a été inventé en Chine en 132 apr. J.-C. par l'astronome officiel de la cour, Zhang Heng. Il s'agissait d'un récipient en bronze de 15 cm de haut contenant un pendule et orné de dragons tenant une boule. Lorsque la terre tremblait, le pendule faisait tomber l'une de ces boules dans la bouche d'une sculpture représentant un crapaud.

Records du monde : les séismes.

Les pires dégâts provoqués par un séisme : Le gigantesque séisme qui a frappé la plaine de Kanto ( Japon ), le 1er septembre 1923, a atteint une magnitude de 7.9. A Tokyo et Yokohama, 575 000 habitations ont été détruites laissant environ 1,9 million de sans-abris. Ce séisme et les incendies qui ont suivi ont fait officiellement 142 000 morts et disparus. La plupart des morts sont dues aux 88 feux qui se sont allumés séparément et qui se sont rapidement propagés du fait des vents venant d'un typhon ( cyclone tropical ). Les dommages ont été estimés à plus d'un milliard de dollars américains aux valeurs contemporaines ( 741 824 527 euros ).

Records du monde : les séismes.

La plus longue peine de prison pour un défaut de précision dans la prévision d'un séisme : Le 22 octobre 2012, un tribunal régionale italien a condamné six scientifiques et un représentant du gouvernement à six ans de prison pour la morts de 309 personnes lors du séisme de magnitude 6.3 qui a frappé l'Aquila ( Italie ), à 1 h 30, le 6 avril 2009. Les juges ont considéré qu'ils avaient sous-estimé les risques de ce séisme majeur dans les jours qui l'ont précédé.

Italie, 6 avril 2009.

Italie, 6 avril 2009.

Article précédent :

Source : http://1jour1actu.com/monde/seisme-le-japon-a-tremble/

http://nouvellesdelalcarria.blogspot.fr/2011/01/haiti-un-apres-le-seisme.html

http://energie-nucleaire.net/accidents-nucleaires/echelle-ines.html

http://en.wikipedia.org/wiki/1960_Valdivia_earthquake

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dico/d/structure-terre-plaque-tectonique-13874/

http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=7089

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1923_de_Kant%C5%8D

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2009_%C3%A0_L'Aquila

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L’éruption de Volcan a Hawaï et l’augmentation des séismes dans le monde en islam c’est la fin du monde donc aux non musulmans de se convertir a l’islam immédiatement avant le 11.5.2018 pour éviter l’enfer.
Répondre
J
Je crois que tu t'es royalement planté dans tes calculs ????
L
Medhi tu a entierement raison la fin du monde approche e bien que cela n'ait pas été le cas le 27/10/2017 je prédis que cela arriverra le 23/05/2018 ou nous verrons enfin les chiens de l'enfer
Répondre
M
Daech Boko Haram et leurs fondateurs McCain et les francs maçons les chiens de l'enfer.Ces séismes dans le monde c’est la fin du monde en islam si la fin du monde vendredi 27.10.2017 aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% pour éviter la panique et l’enfer la bête de la terre parmi nous.
Répondre
M
L'augmentation des séismes dans le monde en islam c'est la fin du monde les non musulmans a l'enfer la preuve ce Verset dans le Coran ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) Verset 85 Sourate Al-i'lmran donc aux non musulmans de se convertir a l'islam avant ce cataclysme pour éviter la panique et l'enfer convertir a l'islam avant qu'y ne soit trop tard merci.
Répondre
J
Salut
M
En islam la fin du monde après les multiples séismes après ces multiplies séismes en Algérie en Usa et en Chili normal c'est la fin du monde si la fin du monde vendredi 27.3.2015 aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur le jour de ce cataclysme et l'enfer en islam la fin du monde un vendredi le prophète Mohamed dit ( avant la fin du monde l'arriver des chiens de l'enfer) ces chiens de l'enfer 100% Daech Gia Boko Haram si ces séismes a Batna en Algérie la mort de satan 100% la fin du monde merci
Répondre
J
Utilise ma crotte